Nous vous invitons à une balade que vous ferez de préférence par temps clair, l’après-midi. Nous vous proposons en effet d’apprécier les œuvres sculptées des tailleurs de pierre qui, du XVe au XVIIe siècle, ont façonné les merveilleux portails d’églises du Vouzinois.
De Sainte-Vaubourg à Olizy en passant par Voncq, Grivy-Loisy, Falaise et Savigny. Nous faisons volontairement l’impasse sur Saint-Maurille à Vouziers pour réserver notre attention à des églises plus modestes mais où le talent des compagnons sculpteurs s’affiche de belle façon.
La découverte que nous vous proposons, en deux fois, économisera les mots, réduira le discours. Elle cherchera à tenter votre curiosité, à séduire vos regards, à vous convaincre de faire les premiers pas, à entamer le chemin des tailleurs de pierre.
Allons-y pour la première partie du trajet. !
Sainte-Vaubourg : l’église des labours et des champs.
Quel cadre paisible ! Sur son tertre qui domine la campagne, l’édifice construit à la fin du XVe, offre un portail occidental de style gothique flamboyant. Son tympan est délicatement décoré d’une végétation stylisée que dominent en surplomb de fines arcatures.
poser la souris sur les photos pour voir le titre
Notre-Dame de Voncq : un portail sobre et aérien.
Le somptueux portail, gothique flamboyant, s’ouvre étonnamment perpendiculaire à l’axe de l’église. Deux pilastres l’encadrent jusqu’à une frise de rais-de-cœur légère comme un bandeau de dentelles. La croix de pierre formée du trumeau orné d’une belle vierge longiligne et du linteau monte jusqu’à la pointe de l’ogive. Les gorges, les ébrasements des voussures sont escaladés de rinceaux de feuilles enroulés sur des fruits et surtout sur des pampres. De chaque côté du gâble, des bustes surgissent de la pierre.
L’église Saint-Laurent de Grivy-Loisy et ses portraits en médaillons.
Édifiée aux XVe et XVIe siècles, l’église est fortifiée. Il faut faire le tour de son tertre pour s’en rendre compte. L’originalité de son portail vient des quatre médaillons qui présentent en buste et de profil deux couples, chaque personne étant protégée d’une coquille Saint-Jacques. Les coiffures masculines et féminines d’inspiration italienne datent de la fin du XVe siècle.