La sauvegarde du patrimoineservices1

Vous êtes confronté(e) à un problème délicat de sauvegarde ou/et de restauration d’un monument, d’un bâtiment, d’un site (église, lavoir, site naturel, cimetière, etc.).
Vous auriez besoin d’un avis, d’un accompagnement avant de prendre une décision.
Vous voulez faire appel au(x) service(s) compétent(s) en la matière, vous souhaitez monter un dossier de financement.
Dans toutes ces situations l’association de sauvegarde du patrimoine est en mesure de vous épauler, de vous accompagner, d’être utile.

 

Le Patrimoine rural intéresse des visiteurs


Nos petites villes et villages comportent souvent un patrimoine susceptible d’attirer et d’intéresser des visiteurs. Nos regards, bien souvent ne le voient plus car il appartient à notre quotidien et qu’il est, de ce fait, devenu banal.

Et pourtant, il y a de véritables trésors cachés et méconnus ! Évidemment il faut avoir envie de valoriser et d’animer ce patri­moine et d’en faire un moyen de dynamisa­tion de la vie rurale.

Si cette condition est remplie il faut alors agir !

L’association de sauvegarde du patri­moine, sans concurrencer les autres initia­tives qui existent dans ce domaine, propose de vous accompagner, de vous aider, de de­venir en quelque sorte un partenaire utile et efficace. Ses membres sont des acteurs bé­névoles dont le seul but est de servir la cause du patrimoine local. Le dépliant que nous vous invitons à lire attentivement vous présente des propositions concrètes.

A vous de voir ! Vous pouvez aussi transmettre l'adresse de ce site à une personne susceptible d’être directement intéressée. Merci d’avance pour ce geste.

 

services3

 

Valoriser votre commune et son patrimoine 

patrimoine4

L’association dispose d’outils, de savoir-faire, de compétences qu’elle met volontiers au service des communes et des associations du Vouzinois.

Ainsi elle peut concevoir un dépliant de présentation et de promotion de votre village, d’un de ses monuments, constructions ou sites. Elle a déjà concrétisé cette action dans une vingtaine de communes à la plus grande satisfaction des maires concernés. (photo ci-contre)

 

ci-dessous : panneau de présentation de l'église de Briquenay

services2

L’ouverture au public ou la présentation d’un monument, d’un site


Votre commune possède un monument susceptible d’intéresser des visiteurs. Mais comment en assurer une présentation at­trayante, intéressante. L’idéal, bien entendu, c’est :

une visite guidée :
une ou des per­sonnes du village sont en capacité d’assu­rer cette visite mais elles auraient besoin d’être aidées pour mettre au point leur dé­marche.

une visite accompagnée : l’ouverture du monument peut-être assurée par une ou des personnes de bonne volonté qui remet­tront simplement aux visiteurs un petit livret qui guidera leur visite. Il suffira alors d’ac­compagner les visiteurs dans leur décou­verte du monument.

un panneau de présentation exté­rieur : l’ouverture du monument n’est pos­sible que de façon exceptionnelle. Pour ne pas décevoir les visiteurs, sa présentation peut se faire par un panneau extérieur com­portant un texte illustré.
L’ASPV peut vous aider à mettre en œuvre ces trois façons de valoriser le pa­trimoine communal. Il faut seulement que vous en ayez envie !