Dimanche 17 septembre : 80 personnes sur les pas de Rimbaud en terre maternelle
L’association de sauvegarde du patrimoine vouzinois et son partenaire Les Deux-Masques ont accueilli 80 marcheurs à Méry pour suivre les pas de Rimbaud en terre maternelle. Par une météo agréable, la balade a permis d’associer un territoire, sa géographie, sa nature et son patrimoine à la vie de Rimbaud et plus particulièrement à ses liens avec sa famille maternelle.
Des textes du poète mais aussi certaines correspondances avec sa mère et ses sœurs ont jalonné la marche qui s’est achevée sur le quai de la gare de Voncq où un succulent jus de pommes accompagné de brioche a conclu ce bel après-midi.
départ de Méry | la maison sur le site de la ferme familiale à Roche | à Roche - les participants attentifs | ci-dessous - sur la voie verte | à la gare -" quai Rimbaud" | les récitants (il en manque deux) |
Dimanche 18 septembre 2022
Moulin de la Tortue proche de l’écluse 22 du canal des Ardennes
En 1918, les Allemands avant de battre en retraite incendient le moulin qu’ils avaient occupé depuis 1914. La famille Fromageot propriétaire du moulin Waroux, en aval, acquiert en 2018, le site laissé en friche. Christian Fromageot déboise le terrain et s’engage dans une longue restauration.
Le donjon de Day
Daté de 1243, ce bâtiment est sans doute le plus remarquable de l’architecture féodale ardennaise. Monsieur Alain Fabréga, le propriétaire, a accordé à l’ASPV, le privilège d’y avoir exceptionnellement accès.
Rencontre avec Nicole Massiaux. Exposition de ses créations
L’église de la reconstruction de Neuville-Day
Michel Coistia qui a écrit l’histoire de cet édifice consacré en 1962 l'a présenté succinctement - œuvres d’artistes contemporains : les sculptures de René Gourdon, le chemin de croix de Michel Folscheid, les vitrages de Michel Blum selon "le procédé Jacques Michel".
20 septembre 2020
L'Histoire de Vouziers en cheminant au bord de l'eau
Les circonstances sanitaires nous ont incité à innover pour ces journées européennes du patrimoine 2020. Le dimanche 20 septembre à 15heures, nous sommes partis, masqués, une soixantaine de personnes, depuis le parvis de l'église Saint-Maurille, pour une promenade qui nous a conduits jusqu'à l'Aisne à Condé-les-Vouziers, en longeant le canal. Cette partie du territoire de la commune a connu à la fin du XIXème siècle - début du XXème, jusqu'à la grande guerre, une vie trépidante qui témoigne d'ailleurs des profondes évolutions plus générales de la société française. Les ponts successifs, les trains, le canal et son port, le moulin St-Paul, l'adduction d'eau potable, le commerce, etc, étaient au cœur du commentaire du guide qui anima la promenade.
* * * * *
21 et 22 septembre 2019
samedi 21 : Chestres
visites guidées de l'église et de l'oppidum gaulois
dimanche 22 : Blaise
visites guidées de l'église et de la butte de Théline
* * * * *
15 et 16 septembre 2018
Saint-Maurille insolite
Deux visites guidées ont permis de découvrir des aspects méconnus de cet édifice.
* * * * *
La Chartreuse du Mont-Dieu a encore charmé une foule de visiteurs - septembre 2017
Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, les propriétaires en partenariat avec l’association de sauvegarde du patrimoine vouzinois, ont ouvert et animé le site toujours séduisant de la Chartreuse du Mont-Dieu. Malgré une météo assez capricieuse qui a parfois donné de la voix, 750 visiteurs ont apprécié la présentation de l’histoire de cette première chartreuse de France instituée par le pape Innocent II en 1136. Des origines à nos jours, La Chartreuse a connu une histoire exceptionnelle dont témoignent encore aujourd’hui quelques beaux bâtiments de style Louis XIII construits au début du XVIIème siècle. Le cadre naturel de cette vaste clairière bordée de collines boisées ajoute beaucoup de charme au site qui, après avoir accueilli les pères chartreux pendant six siècles, séduit toujours les amoureux du patrimoine. Les propriétaires ont mené en 2016 un nouveau chantier de restauration fort apprécié des visiteurs qui ont pu aussi découvrir une large exposition d’artistes dans les salles voûtées du logis archiépiscopal. Un agréable espace de restauration a offert une touche de plaisir aux visiteurs. Deux beaux après-midi où la curiosité et l’intérêt du public ont fait oublier les quelques averses orageuses.
{joomplucat:21 limit=4}
cliquez sur les photos pour les voir plus grandes
L'ASPV propose à la vente des sets de table,
quatre cartes postales
et un petit livret sur la chartreuse.
* * * * *
Un parcours réussi de découverte du patrimoine rural (année 2016)
À l’occasion des journées européennes du patrimoine, l’association de sauvegarde du patrimoine vouzinois a lancé une invitation à découvrir quatre églises de la reconstruction des années 50, dans un parcours allant de Oches à La Besace, en passant par La Berlière et Stonne. Quatre églises détruites ou meurtries par les combats acharnés que menèrent les troupes françaises du 14 mai au 10 juin 1940 pour arrêter l’invasion allemande. Soixante-dix personnes ont répondu à cette invitation et sont allées de surprise en surprise dans ce périple de 3 heures que tous suivirent avec intérêt et curiosité. Les vitraux de Marguerite Huré, dans l’église néoclassique de Jean Baptiste Couty recolorée à Oches, ouvraient les regards. L’église robuste de la Berlière affichait dans un bâti rassurant une modernité servie par des œuvres uniques d’artistes de notoriété. Celle de Stonne, étonnante perle construite sur des décombres, surprenait par les superbes créations de Maurice Calka et de Robert Savary, deux artistes, premiers grands prix de Rome. Enfin, La Besace où les architectes ont réussi l’alliance entre une partie sauvegardée du XIIIe siècle de l’ancienne église et la modernité de la reconstruction des années 60 servie par l’artiste Pierre Chevalley. Deux beaux après-midi de promotion d’un patrimoine rural trop méconnu.
* * * * *
Les journées européennes du patrimoine
Elles se tiennent, chaque année, le 3e week-end de septembre.
L’ASPV se fait un devoir de prendre à cette occasion une initiative visant à promouvoir le patrimoine local.
Voici quelques exemples de ces actions.
- 2008 : Visite commentée de l’église Saint-Maurille à Vouziers avec, sur le parvis, des démonstrations de tailleurs de pierre.
- 2011 : « Sur les traces des sources historiques de la Bar » à Buzancy
- 2012 : Promenade découverte de la commune du Chesne avec portes ouvertes chez deux artisans : l’atelier d’un apiculteur et celui d’un fabricant de maquettes de bateaux
- 2014 et 2015 : Visite commentée de la Chartreuse du Mont-Dieu
- 2016 : Le renouveau de l’art sacré dans les années 1950 à travers un parcours passant par quatre églises de la reconstruction : Oches, La Berlière, Stonne et La Besace.
- 2017 : voir ci-dessus