Nos partenaires

 


fdPatrimoine environnement


L’association «Patrimoine-Environnement (LUR-FNASSEM)» résulte de la fusion en 2013 de la «Fédération Nationale des Associations de Sauvegarde des Sites et Ensembles Monumentaux» avec la «Ligue Urbaine et Rurale pour l’aménagement du cadre de la vie française». Association nationale reconnue d’utilité publique, agréée par le Ministère chargé de l’Écologie et du Développement durable et par le Ministère de l’Éducation Nationale – Patrimoine-Environnement, elle fait partie du G8 Patrimoine, instance de concertation et de réflexion auprès du Ministère de la Culture. Elle réunit aujourd’hui des personnes morales et des personnes physiques qui militent pour le développement durable, pour la protection et la mise en valeur de l’environnement, du patrimoine archéologique, architectural et touristique de la France, et pour l’amélioration du cadre de vie des français.

 

 

fondationFondation du Patrimoine

La Fondation du Patrimoine, présente en Champagne-Ardenne depuis 2000, fédère toutes les énergies locales pour sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine régional. 200 projets de restauration, publics et privés, ont été soutenus dans la région. Grâce au soutien du Conseil Régional de Champagne-Ardenne et des quatre Conseils Généraux de la région, la Fondation du Patrimoine a accru ces dernières années son activité, en renforçant son action sur le terrain, à la rencontre des porteurs de projets, particuliers, associatifs et publics. L'équipe de la délégation régionale de Champagne-Ardenne est composée d'un délégué régional, Pierre Possémé, d'un chargé de mission, Vincent Montcourtois, et de treize délégués départementaux et de pays.

Délégation Départementale Ardennes

Alain FRANCOIS : Délégué Départemental -  Tel: 06 83 83 60 19
Bernard GAYET : Délégué Départemental adjoint -  Tel: 06 75 25 80 07

 

dracDRAC Alsace- Champagne-Ardenne-Lorraine

 

Depuis 1er janvier 2016, dans le cadre de la réforme de l'administration territoriale qui accompagne la fusion des régions, les Directions régionales des affaires culturelles d'Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine forment une seule DRAC : La Direction régionale des affaires culturelles Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (ACAL).

 

  L’ASPV est en rapport plus particulièrement avec :

- La conservation régionale des monuments historiques

DRAC Champagne-Ardenne
3 faubourg Saint-Antoine - CS 60449 - 51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
tél : 03 26 70 36 50

- Le service territorial de l'architecture et du patrimoine des Ardennes

1 rue Delvincourt - 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES
tél : 03 24 56 23 16 (standard ouvert de 9h à 12h) 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

 

maisons paysannesMaisons Paysannes de France

Maisons Paysannes de France, une expérience unique de cinquante ans pour la connaissance et la sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager. Sur le terrain, l'association nationale, reconnue d'utilité publique, par ses délégations départementales, aide les particuliers et les collectivités locales dans leurs projets en faveur du patrimoine rural.

Délégation ardennaise :

Mme Marie-France Barbe: 7 rue du couvent des Cordeliers,
08160 La Cassine Tél : 03 24 35 44 70

 

Association des Amis de l’Abbaye de Signy

bandeau2
C’est une association selon la loi de 1901. Elle a été créée le 25 mars 1992, et compte à ce jour 140 adhérents. 

Elle a pour objet la" Défense et l’Illustration de l’ancienne abbaye royale Notre-Dame de SIGNY" et à ce titre d’assurer la gestion culturelle et touristique de la partie historique de l’ancienne abbaye de Signy.

Son siège social est au 3 Place Aristide Briand - 08.460 SIGNY L’ABBAYE
tél : 03.24.52.87.26
fax : 03 24 52 87 26

 

 

2C2A Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise (2C2A)

44-46 rue du Chemin Salé - BP 80 - 08400 Vouziers
Tél. 03 24 30 23 94 - fax 03 24 71 91 12

En charge du territoire sur lequel l’ASPV intervient prioritairement, la communauté de communes est le partenaire naturel qui apporte son soutien à l’association à travers une convention.

 

VouziersVouziers

Bourg centre de l’Argonne ardennaise, Vouziers est le siège social de l’ASPV qui y localise beaucoup de ses actions culturelles sans jamais négliger tous les villages du Vouzinois. La ville soutient l’association depuis sa création en 1985.

 

L’étonnante restauration d’une remarquable église.

montsassey 1 20160425 1648419683À Mont-Devant-Sassey, dans la Meuse, sur la pente de la côte si caractéristique du relief local, se dresse une imposante église romane, future église abbatiale d’un monastère qui jamais ne sera bâti. Son porche d’entrée abrite un portail du XIIIe siècle d’une beauté saisissante. L’intérieur de l’édifice est d’une grande homogénéité car le gros œuvre a été entièrement bâti avec de la pierre mosane très pâle. L’abside en cul de four, ample, couvre un chevet pentagonal. La crypte serait en fait l’église mérovingienne des origines du VIIe siècle sur laquelle a été bâtie la perle romane des XIe-XIIe.

Association des Amis de l'Eglise de Mont-Devant-Sassey