Si vous souhaitez adhérer à notre association, vous pouvez télécharger le bulletin .

* * * * *

Conférence du 15 novembre au CPR, rue de l'Agriculture à Vouziers

à 20h précises

L’ardoise à Rimogne, paroles d'ardoisiers par Guy Pleutin

Attachée à son patrimoine, Rimogne milite pour conserver l’héritage de son passé ardoisier tout en s’ouvrant aux nouvelles technologies. Cette vitalité se caractérise notamment par la création et la dynamisation de la Maison de l’Ardoise. A partir d’une approche pragmatique en géologie, de la lecture des traces encore lisibles en surface, d’images souterraines de lieux l’extraction, de témoignages humains, nous irons à la recherche de cette histoire. Nous essaierons d’illustrer comment ces mines d’ardoise ont marqué les scailleteux, leur santé, l’habitat, l’organisation sociale, l’architecture et les techniques d’extraction. Guy Pleutin façonne la rigueur de son exposé à la manière d’un conteur ce qui le rend passionnant. À ne pas manquer !

ardoise

 

* * * * *

Le bazar de l’hôtel de ville de Vouziers, un bel exemple d’architecture métallique

inspirée de celle des Grands Magasins parisiens

Pendant la foire de l’Ascension, les 30-31 mai et 1er et 2 juin, notre association a présenté tous les après-midi une exposition consacrée à la construction métallique du bazar de l’hôtel de ville, nom initial de ce magasin reconstruit en 1923 suite à sa destruction par un incendie en juillet 1918.

L’architecture métallique, avec l’usage du fer et de la fonte dans la construction, a connu son âge d’or entre 1825 et 1930. Gustave Eiffel et sa tour construite pour l’exposition universelle de 1889 témoigne de cette vitalité. Entre les deux guerres, avant d’être supplantée par le béton, la construction métallique est un signe de modernité.

L’exposition présente toutes les similitudes entre les Grands Magasins parisiens et l’immeuble vouzinois classé tout de même comme « remarquable » dans le périmètre protégé de la ville.

Les visiteurs ont été invités à noter sur un livre d’or leur avis sur le bâtiment et à exprimer des idées quant à son devenir c'est-à-dire à proposer des activités qui pourraient y être accueillies.

ci-dessous : l'escalier intérieur et céramique de la façade

carnot 1 20190520 1540417998


carnot 3 20190520 1612307731 carnot 2 20190520 1049506713

 

* * * * *